Le Corbeau et le Renard

Publié le par la classe de ce1

Maître corbeau, sur un arbre perché,

Tenait en son bec un fromage.

Maître renard par l'odeur alléché,

Lui tint à peu près ce langage :

 «Et bonjour Monsieur du Corbeau.

Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !

Sans mentir, si votre ramage

Se rapporte à votre plumage,

Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois»

A ces mots le corbeau ne se sent pas de joie ;

Et pour montrer sa belle voix,

Il ouvre un large bec laisse tomber sa proie.

Le renard s'en saisit et dit : "Mon bon Monsieur,

Apprenez que tout flatteur

Vit aux dépens de celui qui l’écoute :

Cette leçon vaut bien un fromage sans doute."

Le corbeau honteux et confus

Jura mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

Jean de la Fontaine

dessin de Camerone

Publié dans Poésies et chants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
super  se   dessin   camerone
Répondre
D
Camerone, tu as fais un tres joli dessin.Bisous. A bientotPapa
Répondre
C
C'est super, comme ça si j'oublie ma poésie a l'école, je peux quand même l'apprendre sur le blog sans être punie !
Répondre
S
C     EST        CHOUTTE COMME   IDEE   DE  MAITRE     LES    POESIE 
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, ma petite Sabrine, comme ça vous avez le texte sans faute<br /> <br /> Je trouve moi aussi que c'est une idée de génie. Rachel<br /> C'est bien génial, parce que si mes parents n'arrivent pas à lire sur nose cahiers on peut se relire sur le blog. Canelle<br /> Les poésies sont très belles je les aime bien.Layana<br /> <br /> <br /> <br />
T
Maintenant que la fable de Jean de la Fontaine est sur le blog, vous devez tous la connaitre par coeur.. D'accord?
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, nous la connaissons très bien. Canelle<br /> <br /> <br /> Oui on la connaît très bien, moi je connais plein de fables de Jean de la Fontaine et ma préférée c’est le Corbeau et le renard. Layana<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Moi, un peu mais je vais la savoir entière. Sabrine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je la sais très bien. Marius<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien sur que oui. Éléa<br /> <br /> <br /> Moi, je la saurai bientôt. Clotilde<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je la sais très bien ; Dylan c<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Moi, je la connais. Anatol<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je la connais le Corbeau et le renard. Lola<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Moi, aussi, je vais la savoir. Mathis<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />